Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Rédaction 12-14

Quelques conseils pour les lendemains de réveillon difficiles

 On peut se sentir fatigué, lourd, mal dans sa peau après avoir mangé copieusement plusieurs jours de suite, bu de bons vins et/ou du champagne... Tout rentrera dans l'ordre au bout de quelques semaines si vous suivez ces quelques conseils.

Les réveillons de fin d'année sont souvent l'occasion de se "goinfrer". Régalez-vous, mais avec modération. Ne vous resservez pas plusieurs fois du même plat et prenez le temps de manger. La digestion commence au moment de la mastication. Une tranche de foie gras, quelques huîtres, un peu de saumon... vous éviterez ainsi l'indigestion.

En revanche, inutile de sauter un repas avant le repas de fête. Vous risquez d'aggraver les choses. Ne vous privez pas de boissons alcoolisées, mais n'en abusez pas, surtout si vous n'avez pas l'habitude d'en boire. C'est comme ça que vous éviterez la "gueule de bois". Pas trop de mélanges non plus et alternez un verre d'eau avec un verre de vin.

D'avoir été si souvent et autant rempli, l'estomac, qui est un muscle, s'est dilaté. D'où une sensation de faim assez fréquente après cette semaine de suralimentation. Pour remplir votre estomac, buvez beaucoup d'eau en dehors des repas.

Réduisez le volume des repas, retrouvez une alimentation adaptée à vos besoins. Prenez le temps de manger, de mâcher. Limitez votre consommation d'alcool et de sucre. Privilégiez les aliments faciles à digérer: viande maigre, poisson, légumes, laitages maigres, fruits. Utilisez des modes de cuisson simples: cuisson à l'eau, vapeur, papillote, grill...

N'hésitez pas à consommer de la soupe de légumes, qui est une très bonne source de vitamines, de fibres et qui a un effet rassasiant et hydratant.

Quant au régime amaigrissant de l'après-fêtes, il est inutile sauf pour ceux qui en suivaient un avant. Il est simplement conseillé d'éviter les boissons alcoolisées pendant quelques jours tout comme les plats en sauce et les fritures, les charcuteries et les viennoiseries. Il est en revanche indispensable de boire beaucoup d'eau et de faire un peu d'exercice physique.

Pour récupérer physiquement, bien dormir dès la nuit qui suit le réveillon est le meilleur remède. Riche en sommeil lent profond, elle permet une récupération de la fatigue physique. La nuit suivante, la reprise de l'alternance de cycles permet au dormeur de rattraper son retard en sommeil paradoxal, le sommeil des rêves. Inutile donc de vous coucher dès le matin qui suit la nuit blanche. Ce sommeil-là est peu réparateur. La sieste, en revanche, est un moment plus propice pour récupérer.

Mais attention! Les capacités de récupération varient en fonction de l'âge et des besoins de chacun. Importantes chez l'adolescent, elles diminuent chez les personnes âgées et le tout jeune enfant.

Commenter cet article

caro 31/12/2005 14:13

je te souhaite une trés bonne année et bravo pour ton super site !