Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par david (Chauray)

Certains 12-14 risquent d'être chagrinés...

BRUXELLES (Reuters) - La bière de l'abbaye de Saint-Sixte de Westvleteren, en Belgique, est en rupture de stock depuis qu'elle a été élue meilleure bière du monde par un panel d'amateurs, a-t-on appris auprès des moines trappistes qui la produisent.

Les résultats d'un sondage réalise au mois de juin auprès de quelques milliers d'amateurs de bière de 65 pays sur le site www.ratebeer.com a fait de la Westvleteren 12 la meilleure bière du monde.

Mais la trentaine de moines cisterciens, qui ont fait le voeu d'une vie de réclusion, de prières et de tâches manuelles, ne produisent la bière qu'en quantité limité et, face à son succès soudain, les stocks ont vite été épuisés, sans que les ecclésiastiques n'envisagent d'en augmenter la production.

"Notre boutique est fermée parce que toute notre bière a été vendue", explique le répondeur téléphonique de l'abbaye, située dans l'ouest de la Belgique.

"Nous ne sommes pas des brasseurs, nous sommes des moines", explique le père abbé sur le site internet de l'abbaye. "Comme chacun, nous devons assurer notre subsistance. Nous devons donc essayer de gagner notre pain quotidien, tout en faisant partager à autrui le surplus de notre labeur. Nous devons en effet vivre 'de' et 'grâce à' notre brasserie, et non pas 'pour' notre brasserie."

Le moine Mark Bode a déclaré au quotidien De Morgen que "les gens de l'extérieur ne comprennent pas que nous n'augmentions pas notre production (...) mais la vie à l'abbaye vient en premier, pas la brasserie."

 

 

Commenter cet article

RVJAG 12/08/2005 18:58

ET les gars.... J'en est 6 au frais!!!! ça calme....

fredross 12/08/2005 13:01

Je me vengerais David !!!