Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Les 12-14 Niort

null

 

Le 18 mars 2012, 4 coureurs 12-14 seront en course sur la Côte d'Azur...

Christelle sur 10km à Monaco.

Véro, RVJAG et El présidenté sur la RIVIERA CLASSIC, près de 24km entre Vintimille et Monaco...

 

 

Questions-réponses avec Didier BOINON (Fédération Monégasque d'Athlétisme)...

  DSCF2200.JPG

En 2011, devant la gare de Vintimille...

Pouvez- vous nous présenter votre course?

Annuellement placé au tout début du printemps, Le Monaco Run se veut un événement pédestre populaire, où un coureur quel que soit son niveau de performance, trouvera dans les courses proposées une distance appropriée à son objectif.

 

Pourquoi avoir fait évoluer le marathon de Monaco vers les 24km de la Riviera Classic?

Après treize années de marathon et un pic à 3000 coureurs en 2000, la Fédération Monégasque d’Athlétisme avec l’accord de toutes les autorités locales concernées a donc décidé d’organiser la 1ère classique des Riviera en 2011. Reprenant le parcours retour de l’ancien marathon de Monaco et des Riviera, la distance actuelle de 23.8km de l’avis même des coureurs est mieux adaptée aux difficultés du relief de notre Riviera.

 

Quels sont les points forts de votre course?

Sans nul doute, la beauté du parcours en bord de mer, qui plus est sous un soleil printanier et une température idéale de 18° à cette période.
Mais la grande originalité reste comme l’ancien marathon, la traversée de trois pays.


Quels types de coureurs viennent sur votre course?

Comme sur toutes les épreuves de courses sur route, le peloton est très cosmopolite et c’est ce qui fait le charme de ce sport. 

entrainement-Chauray.jpg

  Entrainement avec côtes à J-15 pour 3 de nos coureurs...

 

Comment voyez vous évoluer votre course les prochaines années?

La première édition de l’événement est bien née, et plus spécialement la Riviera Classic, qui s’est agrémentée du folklore italien. Continuons à être à l’écoute des remarques de chacun pour que tout le monde trouve du plaisir à venir participer, qu’ils soient coureurs ou bénévoles de l’organisation.- Traverser 3 pays sur une seule même compétition, c'est pour le moins atypique...

 

Existe t il d'autres courses sur route avec une particularité comme celle ci?

En Europe il existe une course similaire entre la France, la Suisses et l’Allemagne avec un départ et une arrivée commune à Bâle.
La Riviera Classic, avec un départ dans un pays, un deuxième traversé et l’arrivée dans un troisième est à ma connaissance unique. Reste à voir parmi les milliers d’autres courses à travers le Monde...

 

 Au delà de l'attrait médiatique de ce concept, comment s'appréhende une course pour les organisateurs lorsque cette dernière doit traverser 3 pays?

La première édition du Marathon de Monaco et des Riviera a vu le jour en Novembre 1997.
La FMA qui avait présenté le projet de cette course au printemps 1996 a dû à l’époque multiplier les démarches auprès des différentes autorités pour faire aboutir l’idée, d’autant que les frontières n’étaient pas encore virtuelles.
Aujourd’hui cela nous parait bien loin, et la coordination entre les 4 communes* et donc les trois pays, est excellente.
* Vintimille (ITA), Menton (FRA), Roquebrune Cap Martin (FRA), Monaco (MON)

 

L'épreuve du 10km de la Riviera semble monter en puissance cette année au niveau des pré inscrits? Connaissez vous en les raisons?

Pour tout dire, l’année 2011 avec le changement de concept a été une petite année. Nous revenons donc sur un peloton à quatre chiffres plus conforme au potentiel de la course.

 

Du coup, ne craigniez vous pas que la riviera classic souffre à terme de la concurrence avec son 10km, comme ça été le cas malheureusement pour le marathon après son édition en 2009?

La grande majorité des coureurs de 10km ont pour objectif de participer à un semi, et pour les plus courageux de monter sur marathon.
Contrairement à l’organisation du marathon où nous avions dès 2003  conjointement organisé un 10km pour faire participer les coureurs non aguerris à une telle distance et donc n’empiétait pas sur le peloton du marathon, le Monaco Run est justement destiné à ces coureurs qui choisissent leur distance en fonction de leur préparation, de leur objectif ou simplement de leur capacité.

 

Le final dans le Stade Louis II représentait d'ailleurs un vrai plus pour cette épreuve mythique. Pourquoi l'arrivée de votre course ne se fini t elle plus par ce fameux tour de piste?

Avec l’arrivée des courses sur le Port hercule, ce que les coureurs ont perdu en « notoriété » ils l’ont gagné cent fois en convivialité en étant plus proche des spectateurs, et à vrai dire, arriver au milieu des yachts amarrés est pas mal non plus.

2011-03-20 11.12.32 

Pour finir, le 18 mars prochain, 4 coureurs de l'association des 12-14 Niort (Véro, Hervé et David) seront sur la ligne de départ en Italie et sur le 10km (Christelle), 2 d'entres eux (Véro et David) pour la seconde fois consécutive. Depuis 2009 (et le marathon...), ils s'adjugent le titre honorifique de coureur HDC "Hors Du Commun" pour avoir réussi l'ascension des 3km entre Menton et Roquebrune. Pouvez vous nous dire en quoi cette ascension est HDC?

Le Cap Martin qui se trouvait situé au 31ème km du Marathon se situe dorénavant au 14ème km de la classique, et il ne m’étonnerait pas que dans les années à venir cette ascension devienne mythique au sein du peloton des coureurs de la toute nouvelle Riviera Classic, qui ne demande qu’à grandir et à accueillir des teams aussi motivés que le votre.

 

 

 

Toutes les infos sur http://www.fma.mc/_marathon/marathon.php

Commenter cet article