Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Les 12-14 Niort

Tour horlogePour ce 1er numéro du «TOUR DE L’HORLOGE », nous avons le plaisir de vous présenter

 Guillaume PIDERIT : Un 12-14 au grand cœur…

 

  

Suite de cette première édition...

DSC00291

 

Jeudi 31/03/2011…

« Mais qu’est qu’il fait en ce moment le GROMITOU ? »

 

"Dans quelques jours, vous serez avec Dan les 2 représentants de l'assoc au marathon de Paris... Pourquoi  courir de nouveau ce marathon que tu connais déjà pour y avoir participé?"

Et bien c'est encore et toujours une histoire de potes. Mes compagnons de la "Magic Team" qui m'ont largement forcé la main pour me mettre a la course a pied, voulaient re-faire cette aventure. Surtout que contrairement à 2009, notre leader charismatique "Magic" était prêt mentalement et physiquement ! Ce fut le premier a s'inscrire, j'ai suivi sans avoir besoin de me forcer cette fois ci. C'est aussi une bonne occasion de refaire une super épreuve, de mesurer les progrès réalisés depuis et sur le même circuit et surtout profiter beaucoup plus de l'évènement en levant un peu plus le nez que la première fois, en tout cas j'espère ne pas être trop souvent dans le rouge pour pouvoir le faire ... Revivre l'attente dans les sas au petit matin avec le levé de soleil sur les champs Élysées et l'arc de triomphe et l'ambiance des presque 40 000 doux dingues qui attendent le départ c'est vraiment quelque chose qui m'a marqué et que j'ai très envie de revivre !

 

"Peux tu nous présenter ce qu'est "un maillot pour la Vie"?"

Je ferais assez synthétique la aussi, pour plus de détails sur cette asso et leur actions jetez un œil a leur site : http://www.unmaillotpourlavie.com/

C'est une asso qui vient en aide aux enfants hospitalisés, en leur procurant des petits moments d'évasion via le sport et des athlètes de haut niveau. Fabien Pelous en est le principal parrain, il a d'ailleurs lancé le premier match des 6 nations 2011 pour cette cause.

 

"Comment t es tu  retrouvé dans cette aventure humaine?" et "-  quelles en sont tes motivations ?"

Et bien comme beaucoup de gens, j'ai toujours eu envie de défendre la veuve et l'orphelin, plus jeune j'ai même voulu me lancer dans une carrière médicale pour apaiser, un peu, les maux de l'humanité. Oui je sais c'est une phrase bien trop sérieuse, reprenons le ton d'origine ! Pour servir cet objectif, je cherchais le moyen de mettre à profit toutes ces discutions autour de mon objectif, pour ceux qui ont déjà couru cette distance vous avez du vivre ce phénomène, dès qu'on évoque notre participation a un marathon, tout de suite les discutions s'engagent avec les mais, la famille, les collègues, le boulanger et on se retrouve vite à parler longuement du sujet, et ça très régulièrement.

De plus, assez bizarrement, je trouvais que s'entrainer relativement durement pendant 3 mois, courir aussi longtemps, faire un certains nombre de petits sacrifices, mobiliser autant d'énergie sans un prétexte un peu plus noble, c'était un peu gâcher ...

Et un jour sur le site du marathon de paris j'ai vu passer un lien vers le site "aider donner" a l'époque, "alvarum.com" maintenant, qui permet de soutenir une association TRES facilement. Je n'ai pas eu besoin de réfléchir longtemps, en 5 minutes ma page de collecte était crée, et très vite j'ai commencé parler de cette démarche autour de moi. C'est comme ca qu'au moment du marathon de 2009 nous avons réussi a donner modestement 240 euros au "rire médecin".

Cette expérience de courir un peu utile et de pouvoir aider ne serait ce qu'un chouilla les personnes dans le besoin m'a énormément plu, et c'est donc des mon inscription au marathon de 2011 que j'ai créé une nouvelle collecte en y associant cette fois ci mes compagnons de galère pour diffuser encore plus largement et apporter une plus grosse petit contribution a l'asso choisie.

 

"Comment pouvons nous t aider dans cette initiative?"

Je crois que la meilleure façon d'aider est de parler de la collecte et de l'association, c'est important d'aider matériellement les personnes en souffrance mais aussi de faire connaitre les initiatives des gens qui font réellement avancer cette cause (pour faire un don : http://marathondeparis2011.alvarum.net/magicteam).

 Je profite aussi d'en remettre une couche sur le système de collecte ultra simple disponible sur internet, ca coute rien pour le coureur, ca prend réellement moins de 5 minutes et ca permet d'aider une association de sont choix, même modestement, si on s'y met tous de temps en temps, sur des petites comme des grandes courses, y a moyen de filer un gros coup de pouce a des gens dans le besoin.

 

"Le 12 juin prochain se déroulera la 5eme édition de La  12-14... Si tu devais présenter La 12-14 au

Marathoniens qui seront à Paris, que leurs dirais tu? Que mettrais tu en avant sur notre course?"

 Je n'ai malheureusement pas encore pu participer à la fameuse 12-14 car ca tombe pile sur le dimanche où je fête mon anniversaire en famille. Mais de ce que j'en ai entendu et lu, j'insisterais sur l'esprit convivial et même familiale de la manifestation avec un point qui pour moi est très positif : courir à plusieurs en relais. C'est assez rare les courses que l'on peut faire à plusieurs, et pour y avoir gouté avec l'Ekiden, je trouve le concept vraiment excellent !

  Moi et cri

 "Une dernière question qui brule les lèvres de nos lecteurs... Quel chrono vises-tu au marathon? Seras tu devant Dan?"

Coté perf, le coach m'a interdit de courir ce marathon en Py-jama, c'est donc une course tendue qui m'attend avec un plan qui a été basé sur un objectif de 3h45, ce qui est très ambitieux vu mes chronos de référence. Mais le marathon est très long, tout peut arriver, le meilleur comme le py !! Je laisserais donc Dan récolter tous les lauriers sur cette course, puisque le super héros aux chaussures vertes à une foulée quelque peu plus aérienne que la mienne ;)

Mais pour rallier l'arrivée et me botter les fesses dans les moments difficiles, je pourrais compter sur mon vieux compagnon de galère Cri (avec qui nous avions fait l'édition 2009) inconnu des 12-14 puisque régional de l'étape, mais dont les valeurs et l'état d'esprit sont tout à fait fidèle aux verts et gris !

Commenter cet article