Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Les 12-14 Niort

 

 

 

Tour horloge

 

 

Pour ce numéro du mois de juillet, nous vous proposons de faire davantage connaissance avec Vincent ROBERT, dit "NOUNOURS".

 

Lors de ses premières apparitions au stade René Gaillard l'an dernier (avant de se montrer moins présent cette année pour raison professionnelle), Nounours s'était facilement intégré aux inconditionnels de RG. L'inverse aurait été étonnant tellement il transpire de gentillesse et d'humour (Des fois aussi, il transpirait tout court d'ailleurs :) ).

 

TLA 2 Vincent, l'homme au regard perçant

 

"- Vincent, peux tu te présenter?

 

J’ai 41 ans, je suis originaire de Limoges et habite à Niort depuis 1 an ½. Je vis avec Fanchon, nous avons une fille (Mia, 4 ans) et attendons un petit gars pour la mi-août.

 

Sur le plan professionnel, je suis commercial et travaille sur Cognac dans le secteur des Spiritueux. Fanchon travaille dans une mutuelle et c’est la raison pour laquelle nous sommes venus nous installer sur Niort.

 

«  - Depuis quand as tu rejoins les 12-14 Niort et qu'elles en ont été tes motivations?"

J’ai rejoint les 12-14 peu après mon arrivée dans la région, je crois que c’était en mars 2010. Je cherchais un club pour partager des entrainements (jusqu’en septembre dernier, je pouvais courir à RG entre midi et deux. Mon nouveau boulot ne me le permet plus). L’autre motivation était de rencontrer du monde.

 

En surfant sur le net, j’ai échangé avec un coureur de Mougon, puis je suis tombé sur le site des 12-14 dont il m’avait vanté la bonne ambiance. J’ai alors pris contact avec Jacky pour une première sortie en commun. Et après un long, un très long processus de recrutement (le concours d’entrée à l’ENA à côté, c’est du pipi de chat!), j’ai enfin obtenu le sésame, ma « green card » à moi ! ;-)   

 

2010 09 04 avant course 056

 Vincent, décontracté avant de prendre le départ

des 10 bornes de St-Maxire en 2010

 

 

«  - Dans ton expérience de sportif, quelle est la course qui t’a le plus marqué? Et pourquoi ? »

J’ai eu la chance de courir le marathon de New York en 2009. L’organisation, le parcours, l’ambiance sont tout simplement incroyables. Le pont de Verrazano au petit matin, les hélicoptères qui tournoient au dessus des 40 000 coureurs, les tours de Manhattan au loin, La voix de Liza Minelli qui entonne « New York, New York » dans les hauts parleurs juste avant le départ et tous ces quartiers mondialement connus que l’on traverse pour finir en apothéose dans Central Park. Une expérience inoubliable.

 

 «  - Ta plus grande satisfaction en course ? Et Pourquoi ? »

Au niveau émotion, c’est assurément mon tout premier marathon, à Paris en 2000.  Avec peu d’expérience en course à pied, je pensais que la distance du marathon était un Everest, un objectif inaccessible. C’était pour moi un mythe (je relativise aujourd’hui quand je vois ce que certains se farcissent : 100 bornes, UTMB, Diagonale des Fous…). Le fait d’avoir bouclé ces 42,195km dans de bonnes conditions fut un grand, un très grand moment. L’arrivée sur l’Avenue Foch m’avait même tiré quelques larmes…  

 

«  - A l’inverse ton plus mauvais souvenir ? Et Pourquoi ? »

Ce n’est pas très vieux, c’était aux « Gendarmes et aux Voleurs » en 2010. J’avais cumulé toutes les erreurs : une préparation trop légère, un petit déjeuner trop light le matin (pour un départ à midi), une longue attente en plein soleil, un départ trop rapide et très vite, un gros coup de fatigue, peut-être une insolation. J’ai couru les 12 premiers km et marché les 20 suivants, dans un état second. Je n’ai pas voulu abandonné et ai vécu une journée galère.   

 

 

«  - Quels sont tes courses ou tes objectifs personnels à venir sur les prochains mois ?»

Mon principal objectif se situe le 25 septembre prochain. C’est le Marathon de Berlin que je vais courir avec 3 amis. Je souhaite passer sous les 4 heures et peut être mieux si la préparation se passe bien. Par rapport à NY en 2009 (3h58’), le parcours est plus plat, j’ai 2 ans de plus et 5 kg de moins, alors…

  TLA1jpg

Quel joli balancier...

 

 

"-  Au-delà de la course à pied, as-tu d’autres hobbies ? »

Je suis un grand amateur de sport, de tous les sports. On m’a souvent dit que j’aurais du faire journaliste pour l’Equipe. Sinon j’aime le cinéma et plus généralement les plaisirs de la vie (les amis, la bonne chair, l’humour…).

 

"-  Quelle musique écoutes-tu en ce moment ? »

Je suis très « variétosh », principalement anglo-saxonne. En ce moment, c’est Jessie J (Price Tag) ou Rihanna (Who’s that Cheak)… je sais, ce n’est plus de mon âge ;-)

 

"-  Quelle genre de lecture apprécies-tu ? »

Ou la la ! En dehors de l’Equipe tu veux dire ?... je cherche, je cherche… non honnêtement, le dernier bouquin que j’ai lu, c’était sur Knystna et le désastre de nos footballeurs français à la Coupe du Monde 2010.    

 

"-  Ton film préféré ? »

J’aime beaucoup le cinéma anglais et des films comme « The Commitments » ou « Les Virtuoses ».

 

"-  Ta couleur préférée ? »

Bon j’ai vu qu’à ce moment de l’entretien, il faut répondre le vert et le gris. Mais au risque de ne pas être politiquement correct, je n’aime pas trop le vert… mais je me force ;-) Ma couleur préférée, c’est le bleu.

 

 

DSCF0372

Nounours dans sa couleur fétiche

Le bleu "Chamois", c'est ça?

 

 

«  - Quel membre des 12-14 t’impressionne le plus, sportivement parlant, bien entendu… ? En d’autres termes, quel est ton « modèle » ? Et Pourquoi ?

Mode « humour » ON : J’ai tellement de modèles… j’admire RVJag pour sa capacité de dépassement de soi, Dan pour sa gestion des allures de course et Wagneau pour son analyse toujours très positive de ses propres performances ;-) Mode « humour » OFF

 

Plus sérieusement, celui qui m’impressionne le plus par l’enchainement de ses courses, notamment des longues distances, par ses résultats et surtout par sa gentillesse, sa simplicité et son humilité, c’est Nicolas Goudeau.

 

« - Le 12 juin dernier s’est tenue la 5eme édition de La  12-14... Si tu devais présenter La 12-14 à ton entourage, que dirais-tu? »

 

Je dirais que c’est une course atypique, une course de 2 heures sur un circuit de 2km, autour du stade de RG, chose plutôt rare dans le calendrier. Un format et un parcours originaux qui permettent d’être constamment encouragé. Et surtout une excellente ambiance, conviviale, joyeuse, familiale. Beaucoup d’animations, des courses enfants dans l’enceinte du stade qui donnent des frissons à tous les parents présents.

 

100 6654

Vincent, signaleur concentré sur la dernier 12-14

 

 

« - Pour finir, si tu devais donner quelques qualificatifs sur Les 12-14 Niort, quels seraient-ils ? »

Ce que j’apprécie dans les 12-14, c’est l’ambiance, le fait que chacun a sa place, quel que soit son niveau. Un ton décontracté, un petit peu de « chambrage » sur le forum, juste ce qu’il faut d’esprit de compétition avec toujours une très bonne mentalité.

 

Les nouveaux sont vite mis à l’aise. Personnellement j’ai de suite été très bien accueilli par Jacky, OTG, Dan, Nico, MBH… (j’en oublie !). Et une mention spéciale à la Jag’ family qui représente, pour moi, l’âme des 12-14.   

  

Mince, je n’ai pas vraiment répondu à la question. Donc pour moi les qualificatifs sont : convivialité, accueil, chaleur humaine, savant dosage de compétition et de plaisir. Donc ne changez rien ! Ah si… la couleur du maillot ;-)  

 

Commenter cet article

dan_ASL 07/07/2011 10:18


Merci Vincent, super portrait. A connaitre "physiquement" pour toutes les qualités qui ressortent de ce portrait et qui vont s'y bien avec les valeurs 12-14 : sympathie, convivialité, gentillesse,
bon humeur....