Mon Marathon à la sauce Blayaise.... par Vaness
-
Parmi mes recettes préférées de Marathon, il y a celui à la sauce Blayaise...
Réalisé cette année avec Vérine, Robin's, Dominique, Eddy et Romain, puis rejoints par Christine et NicoGoud.
La veille : prendre quelques coureurs, les tremper sous les averses puis les fourrer (en tout bien tout honneur) de saucisses (sans ketchup, ça...ça attendra le lendemain...), salades, quiches, cakes, ... et arroser le tout généreusement de bières, vin rouge et rhum arrangé. Laissez reposer.
Le Jour J : on prépare l'ingrédient de base...le marathonien... qu'il soit à poils (de lapin...), à la marinière (sans les moules, mais finalement plus à poil que le lapin...ah oui, faut suivre...), au raisin, en mode saucisse ketchup, ou à la mode bikeuse.
9 h : on attaque le mijotage. Pour maintenir la tendreté des cuissots, on court à bonne allure, et on alterne régulièrement avec des pauses...pour arroser la viande, elle n'en sera que meilleure.
10 h : Vu qu'il fait chaud... on dit pas non à quelques bières fraîches (enfin elles semblaient fraiches au 10e kms... peut-être moins sur la fin...)
12h : Attention à ne pas surcuire le marathonien... sinon il surchauffe des parties qui frottent... Pour y remédier...le débarrasser d'une épaisseur et aérer le tout...
(Nb : nous n'étions pas dans le brouillard...je dégageais juste trop de chaleur, d'où la buée sur l'objectif)
Ne pas négliger les temps de pause pour garder le marathonien énergique et qu'il ne se désintègre pas avant la fin ... et qu'au lieu de se cuire... il se cuite...
Pour une touche sucrée, ne pas hésiter à ajouter quelques raisins d'autres cépages au passage...
mais attention dans ce cas aux abeilles ...leur breuvage fermenté sucré peut couper les pattes du marathonien...
Pour la farce, on a aussi ajouté du pâté, de l'anguille, du gibier, des grillades, de l'omelette, des crêpes, un peu de maroilles, des huitres, ... c'est dans la générosité et l'opulence qu'on fait un bon Marathon à la sauce Blayaise.
Au final, alors que Christine nous aura fait un marathon express en 4h05 et un podium dans sa catégorie,
Il aura fallu à Vérine, Dominique, Eddy, Romain, Robin's et moi 6h et 6h18 à NicoGoud (il est gourmand) pour sortir un plat digne de ce nom et repartir avec le magnum de Blaye réservé aux déguisés.
Petit bonus pour mon pied de vigne avec un 3e prix du déguisement individuel et donc un magnum de plus... quand on aime les plats mijotés...
Merci les Zamis pour ce beau week festi-sportif, c'était encore une fois à la hauteur, la popote et la dégustation furent excellentes et entrecoupées de bonnes séances de rigolade...
Spéciale dédicace à Monique... c'est comme pour le Marathon...plus c'est long...plus c'est bon... ou pas... le transfert aura été épique, où c'est ti qu'ils sont les emplacements de libres ?
La Biz aux voisins Nantais, les fidèles toujours festifs et souriants et à tous ceux rencontrés en chemin.
Vivement le prochain millésime pour de nouvelles recettes.