Bilan Sportif 2023 : Le Conseil de Classe des 12-14
-
Replay du Bilan Sportif 2023 fait pendant l'AG....
Qu’est ce qui compte dans le contrôle continu du Championnat du Monde ? les kms, dénivelé, classements, podiums.
Et aussi : les comptes rendus, la tenue 12-14, les photos (encore + si c’est avec un VIP), vous êtes cités dans la presse, vous venez pour encourager, photographier et porter les affaires des copains, des bonus à gratter.
On a encore vu de belles initiatives en 2023 :
Fred avec tous ces ultras et parce qu’il sait aussi mettre la perf de côté en étant gentleman, souvent en accompagnement des féminines, … et de JAG…ah non pas JAG…à lui, il a mis 1’’ à Echiré,
Sam et Thomas , entrés dans le club des 100 bornards où ils ont rejoint la liste déjà bien étoffée : Lapinou Jeff, NicoGoud, Vérine, Christine, Jag, Luccio, LaPige et Toto Cacao.
Félicitations aussi à Arthur, devenu marathonien à La Rochelle avec une arrivée main dans la main en famille.
De belles entrées en matière de ceux qui nous ont rejoint en cours d’année, Manu B et Jeff le Cham.
Focus sur le bulletin global de classe :
Un groupe hétérogène, de l’absentéisme de la part de certains, des éléments prometteurs, mais beaucoup de bavardages,
vous savez être complémentaire, quand il s’agit d’être dissipés, et complices quand il est l’heure de la cantine : en matière de fenêtre métabolique et de lever de coude, peu d’entre vous trouvent des prétextes pour sécher ces séances. Votre régularité vous permet souvent de performer.
Revenons-en au contrôle continu, à…René Gaillard…
Il ne suffit pas d’être dans la Team Performance, voire Premium (cette team est sûrement une légende, on ne les a vu que très peu à l’action) et si vous mixez ça avec la Team Prétexte… ça ne suffit pas pour avoir les félicitations du jury.
D’ailleurs, le Conseil a remis cette année un prix de l'assiduité à RG à 2 élèves sérieux : du côté des féminines, Véro C. Pour les hommes, parce qu’il donne tout… uniquement à l’entrainement, ce prix va à Fredy.
Enchainons sur une valeur qui nous est chère : La Camaraderie
Souvent, les défis ne se réalisent pas seuls : à Millau, Fred et Nico ont joué le rôle de béquille…à vélo, ce qui a valu à Nico le surnom de NicoSacoche…est-ce mieux que Nico Tapette…à mouches … en tout cas, il nous prouve qu’on peut compter sur lui (et compter, pour un trésorier, c’est mieux)
On peut aussi compter sur Thomas quand Françoise galère en trail ou quand le président a du mal à s’endormir (il fallait être à l'AG pour avoir les échanges nocturnes de ces 2 là... avant que la 1ere Dame coupe court à cet élan de bisous)…
Passons aux Sorties de classe
Pas souvent les plus nombreux, mais on occupe tous les terrains. Bitume, trail, sable, montagne, buvettes et dernièrement les sorties Niort By Night de Noël et pas mal de bonnes actions (avec Courir Atout Cœur, Les Prinseinses, Lady rose… entre autres)
Le projet club : 22 adhérents dans un cadre convivial pour un budget très raisonnable aux Foulées de Saumur Champigny : marche, course nature et dégustations, paquito, après une soirée top niveau avec prépa aquatique et banquet gargantuesque.
Le Conseil de Classe constate que la promo 2023 s’amuse bien mais rappelons que vous étiez aussi là pour travailler si vous voulez intégrer la Promo 2024.
Rentrons un peu + dans le vif du sujet et revenons en détail sur quelques-unes des matières suivies cette année :
Sciences Naturelles : au programme 2023 : le corps humain
Comment ne pas performer en Sciences Nat quand on a un cas…de laboratoire… Rvjag… chacune de ses sorties permet de découvrir des muscles, des terminaisons nerveuses et d’essayer de comprendre comment tout cela s’harmonise…ou pas… (ischio, genou, TAG sensible, FC un peu haute, nerf trijumeau ophtalmique, …).
Matière suivante, évidemment : le Sport. Dans quelle discipline a-t-on vu les plus belles perfs cette année ? :
Le saut de haie… ou la cabriole, avec une technique présidentielle de toute beauté.
Alors forcément, cette spé a été proposée à l’entrainement pour harmoniser la technique.
Autre discipline artistique : La Section Couture
Créée en 2022 pour le projet Puy du Fou, avec des débuts…dissipés, pour un rendu final au top, on a remis ça pour les Foulées de Saumur Champigny et l’arrivée dans la team couture de Dodo a fait monter le niveau d’1 cran… pour finir coup de cœur de l’Ekiden.
Autre option proposée dans notre école : la Comédie Musicale
On imagine bien les talents qui se dégagent de ces images, vous êtes d’accord ?
Quoi de mieux que de les animer pour mieux se rendre compte…je vous laisse juger par vous-même
En corps...
En déhanché...
La géo : rien de mieux que les visites de terrain.
De Vannes à Budapest pour nos marathoniens internationaux en passant saluer la Gen-ève…il en avait pourtant d’autre à se mettre sous l’Adam, Manu M… avec ses 3 marathons en 1 mois, et quand territoire rime avec terroir, c’est à Blaye, dans le Médoc ou le Beaujolais qu’on vous trouve.
On vous voit sur des sorties pas si coulée verte qu’il n’y parait et vous aimez vous tirez la bourre quand vous courez en équipe, comme des gamins, les-kid’aiment. En fin de saison Il fallut se Magné pour se démarquer
Poursuivons avec une matière parfois boudée… Le Français :
Pour ceux qui font leurs devoirs et rendent leurs copies, de beaux efforts dans des styles variés : imagé pour Nath, plutôt factuel pour David et Sam, narratif pour les Manu, chambreur pour Luccio (au moins, il avoue que le point d’orgue de sa saison était de griller Christine et Françoise… pour un gars coaché par Guy Marie Guéret, c’est une reconnaissance de notre valeur sportive), il faudra juste doser un peu son enthousiasme
Pareil pour Jeff… pointer l’allure de papy d’une sortie avec le président … il a de la chance d’être un chouchou du président, sinon, ça méritait quelques heures de colle…
Pour Toto Cacao, on est plutôt dans un registre émotionnel, après la demande en mariage à l’arrivée de l’Angelus trail en 2022, puis le mariage en 2023, on a vu nos tourtereaux en course de miel en 2023,
Il était enfin l'heure de la remise des diplômes 2023 :
Les Champions repartent avec un nouveau cartable, une trousse et des manuels scolaires de coureur, un goûter de l'Eau Vive, ...
Champion du monde : Fred, notre couteau suisse : tous terrains, distances, robuste et agile (27 courses, 805 kms, 18140 m D+, 93h10 en courses)
Championne du monde : Sam, une pile électrique, de celles qui sont infatigables et toujours partantes (21 courses, 585 kms, 8 podiums)
2e Homme : Thomas, avec un emploi du temps chargé il s’est fixé des objectifs ambitieux et audacieux (15 courses, 465 kms, 9 160 m D+)
2e Femme : Christine, coureuse expérimentée et régulière, très souvent sur le podium du CDM (13 courses, 255 kms, 5 podiums)
3e Homme : Jag, déjà sur le podium du 1er CDM en 2013, il est de retour avec 13 courses, 330 kms, 6670m D+
3e Femme : Françoise, coureuse fidèle. Souvent présente, aussi bien en tant que coureuse que partenaire (15 courses, 206 kms)
Et ce n’est pas tout : le Conseil a souhaité cette année récompenser les 1ers de chaque classe :
Salomé et Soan pour les Pitchouns, puis Julie (MI), Jules (JU), Oscar (ES), Arthur B (SE), Sophie et Tanguy (M1), Dodo et Toto Cacao (M2), Véro C et Manu B (M3), Véro B et David (M4), Vérine et Christophe (M5).
Les compteurs du CDM ont été remis à 0.
Dès le lendemain, grâce à la Sortie de l'Epiphanie, RVJAG prenait la tête du CDM 2024 ... c'est reparti...