Le tour de l'horloge : 7ème numéro avec Pascal BRUNET
-
Hormis nos nombreux pitchouns (à qui nous souhaitons d'ailleurs une bonne année scolaire), un de nos "Grands" 12-14 faisait également sa rentrée scolaire aujourd'hui.
Alors pour ce 7ème numéro, qui mieux que Pascal pouvait faire l'affiche de ce 7ème tour de l'horloge, lui qui chaque mois de septembre retourne sur les bancs de l'école!!!
C'est pouquoi, nous vous proposons le portrait du toujours sympathique et enthousiaste Pascal... un des fidèles 12-14 des premières heures.
Pascal, c'est aussi un coureur passionné, plein de simplicité et d'humilité, sans prise de tête... Un 12-14 comme on les aime quoi!!!
Oui, oui!! En déplaise aux mauvaises langues, du haut de ses 1M... Bip bip,
Pascal aussi est contraint de pencher pour accéder à son sac de sport
Pascal, peux tu te présenter?
Pascal BRUNET , j’ai 42 ans, petit coureur depuis 23 ans, je vis à Souché (NIORT) avec Sylvie et nos deux enfants, Maxime ( 16 ans) et Léo (12 ans).
Je suis prof en carrosserie au lycée de l’automobile à Niort.
« - Depuis quand as tu rejoins les 12-14 Niort et qu'elles en ont été tes motivations?"
Je cours au stade depuis une dizaine d’années, j’ai donc rejoint les 12-14 au début de la formation de l’association. J’ai trop peu de motivation pour courir seul, j’ai adhéré à plusieurs clubs mais celui des 12-14 me plait beaucoup par son esprit « chambrage ».
« - Dans ton expérience de sportif, quelle est la course qui t’a le plus marqué? Et pourquoi ? »
Ma course fétiche même si elle date un peu, est celle des 50 kms baratange à Niort. Une course aller-retour qui partait de l’avenue de Limoges et qui nous emmenait jusqu’au Fontenelle (Ste Néomaye). Elle s’est transformé ensuite en relais avec 3 coureurs.
Le fait de participer à cette course sans avoir fait de marathon m’impressionnait et surtout elle passait devant chez mes grands parents et d’autres lieux que je connais bien.
Au delà des courses locales, il n'est pas rare de retrouver Pascal sur des courses de montagne, telles Espelette ou encore l'Aubisque (Photo jointe) comme il y a quelques semaines...
« - Ta plus grande satisfaction en course ? Et Pourquoi ? »
Ma plus grande satisfaction est sans aucun doute mon premier marathon à Châtellerault en 1991, que j’ai bouclé en 2h 56. Je m’entrainais pour faire 3h mais j’entendais mais copains discuter de leurs difficultés sur cette épreuve au 30 ème kilomètre ou d’abandon, ce qui me stressait.
En fait j’ai enfilé les kilomètres sereinement avec l’idée en tête de pouvoir faire parti de la grande famille des marathoniens.
« - A l’inverse ton plus mauvais souvenir ? Et Pourquoi ? »
J’ai eu très peu de mauvais souvenirs en course en à pied, mais le fait d’abandonner par blessure à une course en duo à Germond avec Pascal Bouhier ma plutôt vexé car je savais qu’il ne serait pas classé.
« - Quels sont tes courses ou tes objectifs personnels à venir sur les prochains mois ?»
Mon objectif est de pouvoir courir encore longtemps avec toujours autant de plaisir.
Pascal en compagnie de Christophe H,
sur la dernière course de ce WE aux 10 bornes de St-Maxire
"- Au-delà de la course à pied, as-tu d’autres hobbies ? »
Je suis un petit coureur, mais un grand joueur, je pratique le badminton juste pour m’amuser et je m’épanouis avec des activités ludiques.
"- Quelle musique écoutes-tu en ce moment ? »
Vu mon âge avancé j’écoute la musique des année 80, mais les variétés d’aujourd’hui me plaise aussi.
"- Quelle genre de lecture apprécies-tu ? »
Je suis assez branché automobile du fait de mon métier, je lis donc les actualités type auto-plus et d’autres.
"- Ton film préféré ? »
Les films d’actions m’attirent davantage, comme : numéro quatre ou largo winch etc..
"- Ta couleur préférée ? »
Joker
« - Quel membre des 12-14 t’impressionne le plus, sportivement parlant, bien entendu… ? En d’autres termes, quel est ton « modèle » ? Et Pourquoi ?
Les coureurs de longues distances m’impressionnent beaucoup, d’ailleurs j’ai une pensée particulière pour Bernard Gaudin qui nous a quitté l’année dernière. Un homme surdoué pour la course à pied, à la fois simple et compétiteur, auquel je rends hommage.
Ses performances lui ont permis d’affronter des courses d’exception ( la muraille de Chine , le marathon des sables etc.. ) courir à ses côtés m’a donné de la fierté.
Fidèle au relais du Mellois, Pascal ne craint pas d'affronter un terrain détrempé,
au risque de perdre pied!!!!
« - Le 12 juin dernier s’est tenue la 5eme édition de La 12-14... Si tu devais présenter La 12-14 à ton entourage, que dirais-tu? »
Je présente quelquefois la 12-14 comme une course bien ficelée sur un circuit simple et roulant accessible par un débutant ou coureur expérimenté. Il faut y venir en famille car les enfants sont au cœur de la fête.
Pour certains coureurs je dirais que la bière est à 1€50.
« - Pour finir, si tu devais donner quelques qualificatifs sur Les 12-14 Niort, quels seraient-ils ? »
Je vais certainement répéter certains termes comme, convivialité, sympathie ou participation des supporters.
L’esprit « chambrage » avec une dose d’humour participe à la bonne humeur du club.
Pascal, c'est aussi un des bénévoles dévoué de la buvette
sur chacunes des éditions de La 12-14...